News de la semaine #9

News de la semaine #9

Rafale de podiums et de bonnes nouvelles pour le ski team AP ! Et oui le weekend-end dernier 6 de nos hauts alpins étaient en compétition et ils n’ont pas fait les choses à moitié !
Au programme une Coupe de Monde au parcours redoutable, un marathon de Bessans rebondissant, et une course régionale à Gap-Bayard des plus intéressantes.

 

Richard et Paul étaient du côté de Dresden en Allemagne où se déroulait une étape de la Coupe du Monde réservée à leur format de course préféré, c’est à dire le sprint ! C’était donc un weekend de rêve pour nos poneys !
En effet le parcours était extrêmement exigeant: une distance de 1200m pour un dénivelé impressionnant de 11m .  Néanmoins rien ne freine nos deux têtes brûlées !
À la suite des qualifications Paul termine 51ème, à 3 petites secondes de la 30ème place. Richard de son côté s’offre une 17ème place et attaque les phases finales avec « un fighting spirit » redoutable ! À l’issue de cette course  il se hisse à la 4ème place finissant au jeté de pied avec son coéquipier Lucas Chanavat.

Voici la petite vidéo de cette jolie bataille :

En parallèle Coraline, Thibault et François avaient choisi une course à peine plus longue (environ 40,2 km de plus) et avec une ou deux bosses supplémentaires. En effet alors que leurs coéquipiers sprinteurs tentaient de s’exprimer sur une course de moins de 2 minutes, les 3 compères, étant plus gourmands, ont préféré une course avec plus de kilomètres et surtout plus de ravitaillements !

C’est sur le 42km du marathon de Bessans que Coraline s’offre un jolie 2ème place à 3 secondes de la gagne (après 1h44 de course). Voici son retour de course : « C’était la première fois que je découvrais le marathon de Bessans, même si je connaissais le profil global ! Pendant la course, j’ai skié tout le long dans le trio de tête féminin, et ma seule chance de victoire était de faire la différence dans la plus longue bosse de la fin. Malheureusement il n’y avait pas assez de pourcentages pour faire d’écart, je finis par lâcher quelques petits mètres sur la dernière partie plate pour enfin passer la ligne d’arrivée en 2ème position! C’était une belle bagarre! »


Du côté de Thibault et François, c’était leur première course de longue distance de l’année et ils n’ont pas fait les choses à moitié !
Après 1h41 de course, Thibault termine 18ème à seulement 6 minutes de la gagne. François, lui, termine 43ème à 12 minutes de la tête et 24ème dans sa catégorie. Un début prometteur pour nos deux coureurs de longues distances, pour qui les sensations et le plaisir étaient au rendez-vous !

Pour finir cette vague de bonnes nouvelles, nous allons terminer sur les deux podiums de Étienne et Vincent lors du sprint régional de Gap Bayard. Afin de préparer les championnats de France de sprint prévus le weekend-end prochain, ils ont participé à cette course au « beau parcours visuel et technique » nous explique Étienne.
Étienne, connu pour sa fantastique capacité à sortir d’excellentes course lorsque aucun titre ou aucune sélection ne sont en jeu, n’a pas dérogé à la règle puisqu’il s’offre une jolie première place devant son compatriote Vincent. Voici son retour de course : « J’ai pu prendre de bons repères pour le championnat de France de sprint qui aura lieu le weekend prochain à Naves. Après une bonne qualification que je remporte, j’ai joué tactique le quart de finale pour permettre à mes collègues du SCOCE de passer en demi-finale. Afin de préparer le weekend prochain j’ai par contre fait la demi finale et la finale à bloc. Tellement à bloc qu’en demi je suis tombé comme un minime dans un virage à deux à l’heure à cause d’un manque de lucidité. En finale je sentais encore bien la fatigue de la demi-finale mais j’ai réussi à prendre un peu d’avance et un accrochage entre Vincent et Mathieu Goalabre (ou plutôt l’escalade de Vincent sur Mathieu) a assuré ma victoire. Très content des sensations que j’ai eu aujourd’hui en espérant refaire la même (pas la chute) samedi prochain ! » Vincent de son côté semble avoir vécu une course follement stimulante et riche en émotions ! Nullement avare de détails voici le bilan de son sprint : « Petit sprint à Bayard avec un parcours intéressant titi 1 et moi 2 ».


Nous retrouverons donc nos deux futurs grands sprinteurs lors des championnats de France à Naves (Savoie) !

L’incroyable auteure de cet magnifique article, Flora (avec son melon),  s’est quant à elle reposée et entraînée. On la retrouvera également à Naves !

A bientôt !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partenaires

En quelques mots


Equipe de ski de fond des Hautes-Alpes.

La structure soutient des athlètes spécialisés dans des compétitions de niveau coupe du monde, europe, france et longues distances.