Point de la semaine #7

Point de la semaine #7

Comme vous le savez après avoir consulté notre merveilleux calendrier, ce week-end deux événements étaient à ne pas rater !

Si vous étiez en hibernation ou coupés de toute civilisation en raison des fortes chutes de neige, ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous remettre à la page !

En effet ce week-end se déroulait la troisième étape de Coupe du Monde à Toblach  (Italie) et en parallèle la deuxième étape du circuit OPA (équivalent d’une coupe d’Europe) à St Ulrich chez nos amis Autrichiens.

Coraline était au départ de cette Coupe du Monde avec au programme un 10km skate le samedi et un 10km classique en poursuite le lendemain. Le premier jour Coraline termine 34ème et 1ère française, elle manque le top 30 de seulement 2 secondes, voici son retour sur sa course :

« Je suis partie dans le bon tempo, j’ai accéléré tout au long de ma course pour jouer la 20ème place jusqu’au dernier intermédiaire (8ème km) »

Le lendemain, la forme n’était pas au rendez-vous, elle termine 54ème de la poursuite classique, ce qui n’est que partie remise pour les prochaines courses à venir ! Maintenant place au repos et à la joie des fêtes !

 

Du côté de l’OPA, Paul GOALABRÉ et Flora DOLCI étaient au départ des 3 courses du week-end :

-Vendredi : KO Sprint skate

-Samedi : Individuelle classique (15km pour Paul et 5km pour Flora)

-Dimanche : Mass Start skate (15km pour Paul et 10km pour Flora)

 

Sur le sprint Paul s’offre une jolie 11ème place à la qualification, et passe brillamment les quarts de finale. Malheureusement il échoue en demi-finale. Certains (personne n’est nommé) pensent que sa légendaire lourdeur intellectuelle (voir photo ci-après) n’est pas toujours que intellectuelle et qu’elle l’a freiné dans la dernière ligne droite, lui coûtant la finale. Malgré tout il termine 8ème de ce sprint composé de pointures comme l’Américain HAMILTON Simeon.

Pour Flora ce sprint fût bien plus court et pas seulement au niveau de la distance…Décidant que ses bâtons étaient inutiles, elle s’est entêtée à vouloir les casser. Après 600 mètres de course elle chute gracieusement et casse un bâton ce qui réduisit ses chances de passer le stade des qualifications. Elle termine donc avec une 46ème place et une leçon : en ski de fond il faut ses deux bâtons !

Ensuite le deuxième jour avait lieu l’individuel classique durant laquelle Paul termine 27ème à 16 secondes du top 20 et Flora 14ème à 11 secondes du top 10.

Pour finir ce week-end, le dimanche les deux AP décident (enfin) d’accélérer un peu, durant la mass start skate Paul s’accroche jusqu’à la ligne d’arrivée au groupe de tête, il termine 18ème à 17 secondes de la gagne et à 13 secondes du top 10. Notons qu’il ne s’est pas allégé pendant le week-end dans la mesure ou il manque la 17ème place au jeté de pied.

De son côté Flora oublie de prendre son cerveau avant le départ et décide de mener la tête tout au long de la course pour finir 3ème au jeté de pied face à une Allemande et ses deux coéquipières Françaises.

Du côté du reste de l’équipe l’entraînement était au programme.

Vincent, en vue de la prochaine étape nationale, qui aura lieu du 28 au 30 décembre (ne vous gênez pas pour prendre note de la date) sur le plateau du Vercors, s’entraînait sur les pistes de Autrans.

 

Etienne , lui, s’entraînait au Col de Porte et à Chamrousse afin de préparer la prochaine étape nationale.

Thibault MASSET avec son coéquipier François DUPONT ont choisit, eux aussi, les pistes du Vercors pour préparer l’une des prochaines courses de longues distance qui se dérouleront le 21 Janvier pour Les Belles Combes et le 28 janvier pour L’Envolée Nordique.

Richard JOUVE pour sa part, profitait du merveilleux soleil des Hautes-Alpes et skiait sur les pistes de la vallée de la Clarée en vue de la prochaine Coupe du Monde.

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partenaires

En quelques mots


Equipe de ski de fond des Hautes-Alpes.

La structure soutient des athlètes spécialisés dans des compétitions de niveau coupe du monde, europe, france et longues distances.